Beaucoup de personnes souhaitent avoir une voix plus grave, souvent pour des raisons professionnelles, pour accéder à un poste important, ou pour des raisons artistiques ou personnelles.
Les graves dans une voix apporte de la chaleur, de la profondeur et une certaine autorité auprès des autres.
Il est possible d’avoir plus de graves dans ta voix avec les bonnes techniques et une pratique régulière.
Mais attention, il est essentiel de respecter ta tessiture naturelle et de ne pas forcer ta voix.
En intégrant des exercices de relaxation, une respiration libre, des techniques de résonance et une bonne posture, tu peux progressivement enrichir les graves de ta voix.
Comment respires-tu ?
La première chose que je t’invite à faire est d’observer comment tu respires.
Si tu utilises une respiration haute, cela peut entraîner une tension excessive dans le cou et les épaules, limitant ainsi ta capacité à produire des graves.
Des exercices de relaxations et d’étirements peuvent t’aider à relâcher les tensions corporelles et et à retrouver un équilibre musculaire optimal;
Quelle est ta posture ?
Une posture ancrée, un alignement corporel respectant les courbes naturelles de ton corps, et des épaules détendues auront un impact positif sur la production des graves et la projection vocale.
Un conseil : imagine quand tu parles que tu envois ta voix dans le dos.
Des exercices vocaux spécifiques.
Apprendre à utiliser les cavités de résonance de ton corps peut aider à renforcer les graves. Ressens la vibration de ta voix en émettant un « M » semblable à un bourdonnement, puis un « A » en posant ta main sur le haut de ta cage thoracique. Tu devrais percevoir une légère vibration au niveau du thorax.